Installer eeebuntu 8.04 sur Asus EeePC 1000 ou EeePC 901

Je suis depuis quelques semaines l’heureux possesseur d’un netbook Asus EeePC 1000H. Après avoir eu l’occasion de tester le modèle 701, j’ai décidé de faire l’acquisition du modèle 10′ et d’y installer la distribution eeebuntu.

Mais eeebuntu est une distribution conçue principalement pour l’EeePC 701, et les composants de l’EeePC 1000 étant sensiblement différents, je m’attendais à quelques difficultés. Finalement, ce fut moins difficile que ce que je craignais et abordable pour un utilisateur néophyte en suivant ce tutoriel. Compte rendu de l’opération…

Mon Asus EeePC 1000H après installation
d’eeebuntu selon ce tutoriel

L’EeePC 1000H est un des tout derniers modèles de netbooks de chez Asus, doté d’un écran 10′ et du récent processeur Intel Atom N270. Mon choix s’est porté sur ce modèle pour son clavier confortable, son écran de 10′, sa bonne autonomie (4 heures de travail effectif sur batterie avec le wifi activé) et sa conception cohérente : le chargeur ne fait pas la moitié de ta taille du PC, contrairement à de nombreux modèles concurrents comme le MSI Wind ou ses clones !

La distribution eeebuntu est optimisée pour les netbooks EeePC : moins de logiciels installés par défaut, temps de démarrage optimisé, noyau spécifiquement adapté à l’EeePC 701. Seulement, du fait qu’elle est principalement conçue pour l’EeePC 701, son installation sur le 1000 demande quelques opérations supplémentaires. Je n’ai pas vérifié, mais je pense que ce que je décris ci-après est valable également pour le modèle EeePC 901 dont l’électronique est sensiblement la même. Si ça n’est pas le cas, faites le moi savoir. Voici comment procéder (je vous invite à lire tout cet article avant de vous lancer).

Tout d’abord, téléchargez  la distribution sur http://www.eeebuntu.org. La disrtibution est déclinée en deux versions : Standard ou Netbook Remix (NBR). Netbook Remix propose, en plus de la version standard, un menu simplifié ressemblant à ce qui se fait sur les EeePC équipés de Xandros.

Menu des applications en fond d’écran pour la version Netbook Remix

Choisissez la version qui vous paraît adaptée à vos besoins, sachant que si vous prenez la standard, vous pourrez toujours ajouter Netbook Remix plus tard, sans réinstaller.

L’EeePC étant dépourvu de lecteur de CDROM, vous devrez installer l’iso sur un support d’amorçage sur mémoire tel qu’une carte SD ou une clé USB. Vous pouvez pour cela vous servir du logiciel UNetbootin dont j’ai parlé dans un précédent article.

Une fois votre support d’amorçage prêt, insérez le et allumez l’EeePC. Lorsqu’il affiche l’écran gris « Asus EeePC », pressez la touche « Echap » pour obtenir le menu de sélection du périphérique d’amorçage. Choisissez celui qui convient, vous devriez rapidement voir booter eeebuntu depuis votre live-pasCD.

L’installation d’eeebuntu se passe sans problème, je ne m’attarderai pas sur cette partie qui ne diffère en rien de l’installation d’Ubuntu sur un quelconque PC. Les possesseurs d’EeePC avec un disque SSD devront néanmoins peser le pour et le contre d’une partition de swap. En effet, l’EeePC 1000 version SSD dispose de 2 disques SSD : un de 8 Go, limité mais assez performant, et un autre de 32 Go, très lent en écriture. Ne comptez pas mettre du swap dans le second, c’est trop lent, et mettre une partition de swap dans le premier consommerait de l’espace alors qu’il est assez limité, donc ne créez cette partition que si vous pensez vraiment en avoir besoin. En ce qui me concerne, j’ai la version avec un gros disque dur, à l’ancienne, donc pas de questions existentielles, en avant !

Après l’installation d’eeebuntu, vous constaterez que certaines choses fonctionnent tout de suite, et d’autres pas. Au chapitre de ce qui fonctionne : le son, la webcam, le lecteur de cartes SD, l’USB, la résolution écran, le touchpad en multitouch (un appui avec deux doigts correspond au bouton du milieu et à la molette d’une souris classique), les touches spéciales (volume, luminosité…) et l’OSD. C’est déjà pas mal. Et au chapitre de ce qui ne fonctionne pas : le bluetooth et le réseau, que ce soit ethernet ou wifi. Avouez que c’est gênant pour un netbook… On va régler ces problèmes un par un.

Commençons par le réseau, c’est le plus gênant. Pour corriger ça, il faut télécharger un noyau linux spécialement adapté à l’EeePC sur le site http://array.org/ubuntu/. Vous devrez télécharger deux fichiers, depuis un autre PC bien entendu. Prenez ceux-ci :

linux-image-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.39eeepc1_i386.deb

linux-ubuntu-modules-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.30eeepc5_i386.deb

et copiez les sur votre clé USB ou votre carte SD.

Avant d’insérer votre carte mémoire, lancez un terminal et tapez :

sudo gedit /etc/fstab

Si le fichier fstab contient une ligne ressemblant à celle-ci (si elle contient /media/cdrom0)

/dev/sdc1  /media/cdrom0  udf,iso9660 user,noauto,exec  0   0

supprimez la et sauvez le fichier. Conservez le terminal, et tapez :

cd /media
ls

Repérez le résultat de la commande. Vous pouvez à présent insérer votre clé ou carte mémoire. Un nouveau répertoire devrait apparaître dans /media. Tapez à nouveau

ls

et comparez le résultat pour le trouver. Admettons qu’il s’agisse du répertoire disk. Tapez :

cd disk
ls

Vous devriez voir les fichiers suffixés .deb que vous avez téléchargés sur le site array.org. Pour les installer, tapez :

sudo dpkg -i linux-image-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.39eeepc1_i386.deb linux-ubuntu-modules-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.30eeepc5_i386.deb

A présent vous pouvez rebooter, ce noyau devrait être celui par défaut, et le réseau ethernet et wifi devraient fonctionner.

Il reste encore quelque chose à faire pour bénéficier de futures mises à jour du noyau disponibles sur array.org. Lancez un terminal et tapez les commandes suivantes :

wget http://www.array.org/ubuntu/array.list
sudo mv -v array.list /etc/apt/sources.list.d/
wget http://www.array.org/ubuntu/array-apt-key.asc
sudo apt-key add array-apt-key.asc
sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-eeepc linux-headers-eeepc

Voila. Fini pour le noyau.

Mais maintenant que l’on a le réseau qui fonctionne, l’activation/désactivation du wifi par la touche Fn + F2 fait figer le système d’exploitation. Pas de panique, la solution est ci dessous (trouvée sur le forum eeebuntu.org)

Téléchargez le fichier eee-wifi-on-off.sh et tapez :

sudo chmod +x eee-wifi-on-off.sh
sudo mv eee-wifi-on-off.sh /etc/acpi

A présent, la touche Fn + F2 devrait fonctionner.

Reste le bluetooth. Là c’est très simple, c’est seulement que la distribution eeebuntu est conçue pour des eeepc qui n’ont pas de composant bluetooth et n’installe pas les logiciels adéquats par défaut. Il suffit de les ajouter. Via le gestionnaire de paquets synaptic, installez les paquets bluetooth, bluez-gnome et bluez-utils. Si vous avez toujours votre terminal, vous pouvez les installer avec

sudo apt-get install bluetooth bluez-gnome bluez-utils

Voila, vous avez à présent un EeePC 1000 sous Ubuntu largement opérationnel, qui boote en une trentaine de secondes, et qui offre de très bonnes performances pour une utilisation bureautique (essayez les effets 3D de compiz, c’est bluffant). Je l’utilise ainsi depuis plusieurs semaines sans aucun problème. Enfin… aucun qui me gène, car il y a encore quelques petits détails à régler :

  • je crois que le micro intégré ne fonctionne pas. Je n’ai pas insisté, je n’en ai pas l’usage.
  • la bascule sur un écran externe par appui sur la touche clavier adéquate (Fn+F8) ne fonctionne pas, mais si on allume l’EeePC avec un écran externe, ça fonctionne. Là non plus, je n’ai pas creusé, ça ne me sert pas.

Si ce tutoriel vous a aidé, ou si vous avez des compléments à y apporter, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

  1. bonjour,
    ton tuto est très utile (je ne dispose pas de l’eeepc mais si un jour je me décide a l’acheter je reviendrais ici …)
    en fait j’aurais voulu savoir si on peut laisser windows xp et rajouter en plus cette version de linux pour pouvoir accès soit a windows soit a linux suivant l’utilisation … ?

  2. Bien sur, on peut laisser windows et installer eeebuntu en plus, mais si tu veux faire ca, oriente toi vers un modèle à disque dur comme l’EeePC 1000H, parce qu’un modèle SSD n’aura pas la capacité pour accueillir les deux systèmes en même temps.

    Comme je disais dans le tuto, je n’ai pas détaillé l’installation de la partie « Ubuntu », d’autres l’ont documenté beaucoup mieux que ce que j’aurais fait.
    Consulte
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation
    et en particulier
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique
    qui documente de façon détaillée l’installation d’une Ubuntu (applicable à eeebuntu) et contient une section « dual boot avec windows » qui répond à ta question.

  3. justement je pensais à l’eeepc 1000h…Merci beaucoup pour ta réponse :)
    bonne soirée !

  4. salut NaNo ton petit tutoriel il est génial, vraiment bien tourné et très explicite, mais une question me tarrode:
    Quand tu installes eeebuntu, c’est sur ta clé qu’il est installé ou ton disque dur???
    Es-tu obligé de mettre ta clé USB sur l’eeePC pour pouvoir démarrer sous Ubuntu???
    Car j’ai un eeePC 1000H 160Go comme toi et je n’ai pas d’intéret à installer Ubuntu sur clé USB, je préfère sur le disque dur sur une partition de 40Go.
    Et dernière question, ca fait bien un dual boot quand tu démarre ton eeePC afin de choisir entre Windows et Ubuntu???

    Merci de repondre et encore merci pour le tuto très bien rédigé.

  5. Encore une petite question apres je te laisse tranquille.
    Je n’arrive pas à acceder au choix de quel disque booter quand je démarre l’eeePC et que j’appuies sur « echap ».

    Voila, je n’arrive pas à accéder au bios de l’eeePC snif snif…

    Si tu as la solution, je la veut bien aussi stp…

  6. Ce tuto permet d’installer eeebuntu sur le disque interne de l’eeepc, disque dur pour le 1000H ou SSD sur 901 ou un 1000 avec disque SSD.

    La clé USB, ou SDCard est là pour amorcer l’installation, telle qu’on pourrait la faire depuis un live CD ubuntu… si l’eeepc avait un lecteur de CD. Une fois eeebuntu installé, tu pourras effacer le contenu de ta clé ou carte SD.

    Et si tu choisis d’avoir un dual boot avec windows, tu pourras choisir au démarrage de booter sur l’un ou l’autre. L’assistant d’installation d’eeebuntu propose de retailler la partition ntfs existante pour faire de la place pour s’installer à côté de windows. Ce passage de l’installation est décrit dans les liens que j’ai postés pour Marion, ci-dessus.

    En ce qui me concerne, j’ai effacé windows tout de suite après l’achat, donc je n’ai pas de dual boot. Mais c’est une procédure que j’ai appliquée sur d’autres PC et qui fonctionne très bien. De ce point de vue, l’eeePC est un PC comme un autre, ça ne posera pas de problème.

    Pour créer ta clé USB ou ta carte SD avec l’iso d’installation eeebuntu, suis mon tuto sur UNetbootin ici : http://www.libresys.fr/2008/09/26/qui-grave-encore-ses-iso-linux/

    Et une fois que tu l’auras créée, pour booter sur une clé USB ou une carte SD, il faut redémarrer l’eeePC avec la clé ou la carte branchée, et appuyer sur la touche « echap », plusieurs fois si nécessaire, au moment ou l’eeePC affiche l’écran gris « Asus EeePC », ce qui permet d’obtenir une petite fenêtre ou tu pourras choisir le support de stockage sur lequel booter.
    S’il commence à booter sur windows, c’est que tu as raté le moment où il fallait appuyer.

    Bon courage, et tiens moi au courant :)

  7. Bonjour,
    J’ai un eee pc 1000 avec version windows xp installée et deux partitions sur un disque de 80 go.
    J’ai créer avec partition magic une nouvelle partition sur la partition principale de 12 go pour installer eeebuntu en suivant vos indications.
    L’installation de la version d’ubuntu à très bien fonctionné (à partir d’une image iso gravée sur cd et mise dans un lecteur externe)
    J’ai suivi vos indications de modification du noyau et après le reboot le wifi et l’ethernet fonctionnent très bien. Bravo à vous et merci.
    Je peux maintenant poursuivre et mettre à jour et peaufiner mon ubuntu et enfin me débarasser de windows sur mon eepc.
    Encore merci
    ab7

  8. Bonjour,

    Question sur l’installation.

    En dual boot (la partition de windows a été gardée.)je n’ai pas pu faire deux nouvelles partitions : 1 swap et une uatre pour le système car dès que je créais une partition swap(par exemple de 1 go) le reste de l’espace libre était considéré comme intilisable ??? et je pouvais rien faire ??? La partition d’origine de windowsa été modifiée (réduite) avec partition magic.
    En conséquence je n’ai pas fait de partition swap (mais j’ai 2go de mémoire) en espérant que cela ne plantera pas. Avez-vous une idée sur les raisons de cette impossibilité de créer deux partitions différentes lors de l’installation (j’ai déjà eu sur cet eeepc le même pb avec une installation d’une autre version d’ubuntu)
    Merci de votre réponse

  9. @ab7
    Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que ce tuto a été utile :) .

    Concernant ton souci de partitionnement, difficile de dire avec peu d’informations ce qui peut être à l’origine de ton problème.

    Une piste cependant : vérifie que tu n’as pas atteint la limite de 4 partitions primaires sur ton disque dur. Il est possible qu’il existe sur ton PC une petite partition primaire, utilisée pour le procédé de restauration du système d’exploitation, et que tu ne l’aies pas remarquée car invisible lorsque tu es sous windows ou sous linux.

    Il faut savoir que, sur les PC, on ne peut créer, par disque dur, que 4 partitions primaires. Pour créer plus de 4 partitions, il faut créer une partition étendue, qui peut à son tour contenir plusieurs partitions logiques. Il ne peut y avoir qu’une partition étendue par disque dur, mais cette dernière peut contenir un grand nombre de partitions logiques.
    Tu trouveras une explication détaillée sur le partitionnement des disques durs à cette adresse :
    http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

    Si il y a une partition pour la restauration de windows sur ton disque, ça peut être ton problème.

  10. Merci de ta réponse.

    Je pense qu’il a en effet un pb lié au nb de parttion car je suis certain qu’avec la partition linux cela fait 4 partitions ce qui doit me bloquer pour en créer une autre.

    Pour l’install si tout à bien fonctionné, j’ai cependant encore un pb assez génant : celui de l’activation de la carte wifi et du demarrage par fn+f2.
    Dès que j’utilise fn+f2, la souris et le système tombe en rade.
    J’ai pourtant bien appliqué ton fichier eee-wifi-on-off.sh dans /etc/acpi sans que cela modifie ce bug.Cela a marché une fois puis après redemarrage, la commande nfn+f2 plante tout.
    Au niveau des outils réseau, la carte wifi n’apparaît pas il faut que je l’active en console = « sudo ifconfig ra0 up » (ra0 est la carte wifi) puis que je lui attribue une connexion réseau wifi avec la clé. mais là encore cela bloque. Je n’arrive pas à me connecter avec firefox.J’avoue ne pas savoir quoi faire.
    Voici l’extrait qui m’interesse du résultat de la commande lspci = « ……
    01:00.0 Network controller: RaLink Unknown device 0781
    03:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Unknown device 1026 (rev b0)
    Comme tu le vois les 2 interfaces réseaux sont listées
    Voici le résultat de la commande iwconfig « arnaud@ab7-portable:~$ iwconfig
    lo no wireless extensions.

    eth0 no wireless extensions.

    ra0 RT2860 Wireless ESSID: »Livebox-3C18″ Nickname: »RT2860STA »
    Mode:Managed Frequency=2.442 GHz
    et le résultat de la commande :
    cat /etc/network/interfaces
    = »….
    auto ra0

    iface ra0 inet dhcp

    wpa-driver wext
    wpa-key-mgmt WPA-PSK
    wpa-proto WPA
    wpa-ssid Livebox-3C18

    auto ra0
    (les résultats des commandes sont incomplèts car j’ai enlevé les elements de connexion, cle wap etc…)

    En conclusion la carte wifi est reconnue mais pas toujours, l’activer n’est possible qu’en console mais ne permet pas de se connecter sur internet.

    Désolé de te poser la question de manière si étendue mais c’est pour t’apporter les éléments qui pourraient te guider dans la recherche de solution.
    J’espère ne pas avoir été trop imprécis.

    Merci en tout cas pour ton tuto, car je peux te répondre à partir de mon eepc avec ubuntu qui marche et par l’interface ethernet

  11. Voici le contenu de mon fichier /etc/network/interfaces

    auto lo
    iface lo inet loopback

    C’est tout.

    S’agissant d’un PC très mobile, il vaut mieux ne pas fixer les paramètres réseau dans le fichier /etc/network/interfaces, sinon il faudrait les modifier à chaque changement de point d’accès.

    Je laisse gnome-network-manager laisser gérer l’affaire. Il récupère tout seul une adresse IP sur mon routeur par DHCP, que ce soit en filaire ou en wifi et gère aussi la clé de chiffrement sur le wifi.

    Pour le configurer comme ça, remet ton fichier /etc/network/interfaces comme le mien, c’est à dire juste l’interface loopback.

    Ensuite, tu devrais avoir une icône dans la zone de notification gnome (près de l’heure ou de l’icône du volume) qui te permet de choisir ton réseau wifi parmi ceux « captés ». Sitôt choisi, il détectera automatiquement le mode de chiffrement et te demandera de saisir la clé. Cette clé sera enregistrée dans un trousseau de clés et tu n’auras plus à la resaisir.

    Je ne sais pas si ça peut avoir un effet sur le plantage du PC, mais ça vaut le coup d’essayer, c’est toujours mieux que de mettre ces paramètres dans /etc/network/interfaces (à moins que tu n’aies un besoin précis pour le faire).

    Sinon je me suis aperçu d’une coquille dans le fichier eee-wifi-on-off.sh qui concerne le bluetooth. Récupère la nouvelle version, je mets à jour le lien.

  12. Merci de tes précisions.
    J’ai modifié mon fichier interfaces en supprimant les paramètres réseau pour l’ethernet et le wifi.
    Dnas un premier temps, l’icone de réseau qui est apparue ne m’a permis de me connecter au réseau que par ethernet. Il a fallu que je passe par la commande  » sudo ./eee-wifi-on-off.sh  » (à deux reprises) pour obtenir l’arrêt du bluetooh et enfin voir apparaître l’interface wifi,la possibilité de mettre la clé et de se connecter;
    A la reprise ce matin, le wifi fonctionnait directement.Je n’ai pas encore utilisé la fonction fn-f2 (objet de ton fichier) par crainte d’un plantage sachant que je pouvais accéder au wifi si besoin directement en console.
    Question : le fichier eee-wifi-on-off.sh ne doit-il pas s’executer pour permettre le basculement bluetooh-wifi ?
    Quoi qu’il en soit les pb semblent se résoudre et j’avance.
    Je t’informerai des suites de cette question de connexion au wifi.
    Merci bp de tes conseils qui m’éclairent un peu plus sur le fonctionnement de linux..
    Très cordialement.
    A +
    ab7

  13. > Question : le fichier eee-wifi-on-off.sh ne doit-il pas s’executer pour permettre le basculement bluetooh-wifi ?

    Si, mais c’est pris en charge par des événements acpi qui font que ce script s’exécute au démarrage du système ou quand tu presses fn+f2, tu n’as pas à t’en occuper.

  14. merci bcp !!

    je suis un débutant en linux, et votre tuto m’a bien aidé à réinstaller ubuntu 8.04 sur un 901
    (seul pour la prmière fois )

    (peut être juste marquer qu’il faut télécharger le « eee-wifi-on-off.sh  » dans le home/user pour que ça marche sans accrocher !)

    merci à LCH pour m’avoir référé ici

  15. Bonjour,

    http://www.array.org/ubuntu/array.list ne donne plus rien. erreur 404 : Not found.

    Pour aider un ami qui voulait installer ebuntu sur son eeepc 1000, j’ai copié mon fichier sources.list pour le tranferer sur son portable puis executer les autres commandes.

    L’instal c’est bien terminé même s’il a fallu s’y reprendre à plusieurs reprises pour faire reconnaître la carte wifi.

    (« sudo dpkg -i linux-image-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.39eeepc1_i386.deb linux-ubuntu-modules-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.30eeepc5_i386.deb) exécuter deux fois. Bizarre, non ?
    Merci
    a +
    ab7

  16. > http://www.array.org/ubuntu/array.list ne donne plus rien. erreur 404 : Not found.
    Ca fonctionne pourtant, je viens de vérifier. Peut-être une anomalie temporaire sur le site array.org.

    > Pour aider un ami qui voulait installer ebuntu sur son eeepc 1000 [...]
    Aaaahhh ! Quelqu’un qui prêche la bonne parole ! ;)

     

    > [...] exécuter deux fois. Bizarre, non ?
    En effet. Mais le gestionnaire de paquets (dpkg) ne t’aurait pas autorisé à installer ces paquets une deuxième fois (pas sans les désinstaller avant en tout cas). Comme tu ne mentionnes pas la désinstallation, je suppose que tu as eu une erreur à la première installation que tu n’as pas remarquée.

    Sinon, pour que la prise en compte de ces paquets soit effective, il faut rebooter ET que le noyau sélectionné dans GRUB, au tout début du démarrage, soit le nouveau noyau. C’est le cas par défaut, mais on peut le changer au clavier quand grub propose de choisir.
    Si ca ne vient pas de ma première supposition, j’imagine que soit tu n’avais pas rebooté le PC, soit ce n’était pas le bon noyau sélectionné dans GRUB au redémarrage.

    Félicitations pour cette nouvelle installation !
    ++

  17. Bonjour et merci pour ce tutoriel qui m’a grandement servi pour installer ubuntu sur mon nouveau eeePC 1000H.
    J’ai bien sûr téléchargé et installé les patches du site array.org pour permettre l’accès au réseau et aussi profité de cet accès pour une mise à jour complète d’Ubuntu.
    Tout marche à merveille, mais je n’ai pas testé le Wifi préférant une connexion Ethernet classique.
    Par contre un bon nombre des éléments du bureau est en anglais. As-tu une idée pour franciser tout cela ?
    En te remerciant pour ton excellent travail !
    Encore toutes mes félicitations.

  18. Ah, j’oubliais : comment fais-tu pour mettre en veille l’appareil ? en effet, j’ai acheté cet engin pour ma femme qui voulait un pc qui redémarre vite, vite et je pense que la mise en veille est un bon truc, non, plutôt que de redémarrer chaque fois. Ah les femmes !!!

  19. Alors, si tu as certains éléments qui ne sont pas en français, c’est probablement que les paquets de traduction ne sont pas tous installés. Pour corriger ça, c’est facile. Tu vas dans Système / Administration / Prise en charge linguistique, puis dans la liste des langues tu coches le français (parfois il est juste grisé, pour signifier que tout n’est pas installé), tu choisis le français comme langue par défaut et tu valides. Il téléchargera probablement quelques paquets et ça devrait être réglé.

    Pour ce qui est de la mise en veille, tu peux simplement appuyer sur le bouton marche/arrêt, ça fera apparaître un écran dans lequel tu pourras choisir « Mettre en veille ».

    Tu peux aussi paramétrer les événements relatifs à l’économie d’énergie dans Système / Préférences / Gestionnaire d’énergie. J’ai, par exemple, choisi de mettre en veille le PC lorsque je rabats l’écran, aussi bien sur secteur que sur batterie (ce sont deux onglets séparés), ce qui devrait plaire à ta femme ;)

    Bonne utilisation !

  20. Merci infiniment pour ta réponse aussi rapide !
    J’ai beaucoup apprécié l’interface de départ avec la commande en icônes qui change de GNOME standard.
    puis je te demander s’il est possible d’installer cette version eeePC sur un PC portable « traditionnel » sur lequel j’ai installé Ubuntu 8.04 car pas vraiment convaincu par Hardy Heron qui m’a laissé quelques bugs…
    la version eeePc est elle strictement adaptée aux eeePC ou non ?
    Merci de ta réponse.

  21. La principale différence entre une Ubuntu desktop 8.04 et l’eeebuntu, c’est le noyau, qui, entre autres, gère le matériel. Celui d’Ubuntu est supposé convenir au plus large éventail de PC possible, celui d’eeebuntu est tourné vers les composants intégrés aux eeePC.

    Donc, si les bugs que tu rencontres avec Ubuntu sur ton autre pc portable n’ont rien à voir avec la gestion du matériel, eeebuntu ne t’apportera rien de plus.

    Et si ces bugs sont liés au matériel, il est également probable que eeebuntu ne t’apporte rien. Ca peut même être pire.

    Mais si tu veux être fixé, pas besoin de réinstaller. Depuis ton PC en Ubuntu 8.04, commence par faire une mise à jour avec synaptic. Ensuite, si tu veux tester s’il y a du mieux avec le noyau sur array.org, il te suffit d’ajouter le dépot array.org dans tes sources.list et d’installer le noyau pour eeepc (linux-eeepc), tel que décrit ci-dessus.

  22. Je viens d’installer EeeUbuntu sur mon EeePC 1000h et la version de Eeeubuntu actuelle est conçue pour fonctionner tout de suite, le wifi est reconnu, l’eternet, je n’ai pas essayé mai je pense qu’il n’y a pas de soucis. et dans application – outil système – Eeeubuntu config, c’est prévu pour les eee mais aussi pour acer et dell. Le seul petit inconvénient au départ est que tout est quasiment en anglais, mais après une mise à jour, on peut recharger le français par défaut dans les options linguistique.
    Il semble aussi que cette version est la 8.10 qui est installée.

    Enfin, que du bonheur et windows va bientôt se faire oublier quand on voit la possibilité sous Ubuntu.

  23. Hello

    Merci beaucoup pour tous ces conseils pour l’installation de eeebuntu. Je l’ai installé sur une 901. Pour ma part, tout s’est bien deroulé, ainsi que toutes les petites modifs mise à part le Fn + F2. J’ai bien telechargé le fichier eee-wifi-on-off.sh (qui est dans ‘l’accueil’ quand je lance ls, je le vois bien apparaitre)
    En lançant tapant la ligne de commande dans le terminal (sudo chmod +x eee-wifi-on-off.sh)il me demande un password. Apres l’avoir rentré, il ne se passe rien.
    Du coup fn+f2 ne donne absolument rien. Je debute en linux et j’aurais besoin d’un peu d’aide sur ce probleme

    Merci d’avance

  24. C’est normal que la commande chmod ne réponde rien, mais on peut en constater l’effet en vérfiant les propriétés du fichier, qui doit être rendu exécutable.

    Le fichier eee-wifi-on-off.sh est-il bien dans le répertoire /etc/acpi ?

    S’il n’y est pas, il faut l’y mettre avec la commande :

    sudo mv eee-wifi-on-off.sh /etc/acpi

  25. Un grand salut de l’Est de la France!
    Notre eeePC marche super bien avec eeeBuntu.
    Toutefois, une question : comment fait-on pour supprimer (temporairement ou définitivement) l’écran d’accueil qui se met en place sur le bureau, avec à gauche une liste des icônes comme Favorites, etc… et au centre toutes les autres icônes de fonctionnement ?
    J’ai essayé de chercher cela dans le menu Système, mais rien à faire !!
    Merci de ton aide.
    ubu

  26. Bonjour
    merci nano pour ce tuto
    Je débute avec linux et j’aimerais me familiariser avec ubunto en utilisant la version live sur une carte SD sur mon eeepc 1000.

    Est il possible de faire les modifications du noyau sur la version live ?
    quelles sont les limites de la version live ? (enregistrement des préférences …)

    merci

  27. @ubu et @Jeffbriand, merci pour vos commentaires et désolé d’avoir mis quelques jours pour vous répondre.
    J’aimerais passer plus souvent pour continuer à entretenir le blog mais je manque de temps.

    @ubu :
    Je suppose que tu as installé la version « Netbook Remix » d’Ubuntu, qui présente un menu d’applications en plein écran.
    Je n’ai pas ça sur mes PC à la maison mais je dispose d’un eeePC au bureau qui en est équipé, et sur lequel j’ai fini par désactiver ce menu. Ma mémoire ayant ses limites (ça fait quelques mois que j’ai fait ça) je préfère te répondre avec ce PC sous les yeux.

    @Jeffbriand :
    Si tu installes une ubuntu sur une carte SD ou clé USB, par exemple en utilisant Unetbootin, tu ne seras pas limité pendant l’utilisation de l’ubuntu, mais les changements que tu feras ne seront pas enregistrés.

    Si ton intention est de tester ce tuto mais de te laisser la possibilité de retrouver le contenu de ton eeepc si jamais ca ne te convient pas, je te suggère plutôt :
    - soit la formule en dual boot qui te permet, lorsque tu allumes ton PC de choisir si tu veux utiliser un système ou un autre (par exemple, si tu as windows, pendant l’installation d’ubuntu, ce dernier peut te proposer de réduire la partition windows pour faire un peu de place pour ubuntu/linux)
    - soit de faire une image de ton disque actuel afin de la restaurer telle quelle ultérieurement si besoin. par exemple, si tu as windows, tu fais une image de ton disque que tu conserves quelque part (sur un disque dur usb par exemple), ensuite tu peux effacer windows et installer ubuntu à la place (ou meme en dual boot), et si jamais tu n’es pas satisfait, tu peux récupérer ton disque et tes données dans l’état ou c’était au moment de faire l’image. Si cet aspect t’intéresse, consulte http://clonezilla.org/. Ca marche terriblement bien pour faire ça.

  28. Merci nano pour ta réponse. Pas de problème, j’attends tes conseils pour enlever cet écran des applications « plein écran ».
    Bon courage et à bientôt !

  29. @ubu : J’ai pu prendre le temps de jeter un oeil sur un EeePC 701 installé avec Ubuntu Netbook Remix, duquel j’avais désactivé le menu plein écran au bout de quelques jours d’utilisation.

    Pour désactiver le menu, va dans le menu ubuntu / Système / Préférences / Sessions.

    Ca ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux gérer les programmes lancés à l’ouverture d’une session. Tu devrais trouver « UME Desktop Laucher ». Il te suffit de le décocher pour que le menu Netbook Remix ne s’ouvre pas à la prochaine ouverture de session.

    Ceci est valable pour une Ubuntu 8.04 NBR.

  30. Merci à toi. J’ai préféré « virer » le paquet par Synaptic, car curieusement, je n’arrivais pas à trouver le menu /Système/Préferences/Session !
    En tout cas, ça marche maintenant avec un bureau tout propre.

    Par ailleurs, que penses-tu de ceux qui installent MacOSX sur eeePC ?

    Cordialement.

  31. Bonjour ,

    Merci pour le tuto qui est vraiment bien fait .Je débute sous ubuntu et je n’arrive pas a faire fonctionner la touche fn+f2 pour le wifi .jai copier le fichier eee-wifi-on-off.sh dans etc/acpi
    mais rien n’y fait la premiete commande sudo chmod… il me demande un password
    ça c’est OK .Ensuite pour sudo mv eee-wifi-on-off… il me dit  » identidie le même fichier
    merci d’avance

  32. Dans ce que tu écris, il manque le / devant /etc/acpi. Ce caractère est important.

    Je détaille.
    Imaginons que ton login d’utilisateur soit « user ».
    Avec firefox, télécharge eee-wifi-on-off.sh dans ton répertoire d’accueil, qui doit être /home/user. Au préalable, assure toi que c’est bien dans ce répertoire que firefox met les fichiers téléchargés (c’est dans les préférences de firefox).
    Ensuite, lance un nouveau terminal et tape ces commandes, au caractère près (copie/colle pour être sur) :

    sudo chmod +x eee-wifi-on-off.sh
    sudo mv eee-wifi-on-off.sh /etc/acpi

    Ca devrait marcher.
    Bonne chance !

  33. sur mon eeepc 901, sur lequel j’ai installé Netbook Remix, la commande

    sudo dpkg -i linux-image-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.39eeepc1_i386.deb linux-ubuntu-modules-2.6.24-21-eeepc_2.6.24-21.30eeepc5_i386.deb

    me donne le message suivant : l’architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (lpia)

    du coup je suis bloqué. avez-vous des idées ?

  34. Le message tend à me faire penser que tu as du installer la version 64 bits d’ubuntu.

    Ce n’est pas un problème en soi, mais le site array.org ne fournit ces paquets que pour la version 32 bits de la distribution.

    Le plus simple est de recommencer l’installation avec une version 32 bits d’Ubuntu. Ne t’en fais pas, sur ce type de matériel, tu ne verrais aucune différence à l’utilisation.

    Bonne chance !

  35. Note : ce tuto est adapté pour être utilisé avec la version 8.04 d’ubuntu, qui correspond à la version 1.0 d’eeebuntu, mais il n’est peut-être pas totalement adapté pour une installation avec l’actuelle version d’eeebuntu 2.0.

    La version 1.0 d’eeebuntu est téléchargeable ici :
    http://forum.eeebuntu.org/viewtopic.php?f=15&t=289

    J’actualiserai le tuto pour l’adapter à la version 9.04 d’ubuntu qui devrait sortir dans 1 mois.

    J’ajoute que la numérotation de version qu’ont choisi ceux qui packagent eeebuntu, différente de celle utilisée par l’ubuntu sur laquelle ils s’appuient, ne facilite pas les choses, c’est dommage :
    eeebuntu 1.0 = ubuntu 8.04
    eeebuntu 2.0 = ubuntu 8.10
    eeebuntu 3.0 = ubuntu 9.04 ? à voir

  36. Merci pour la réponse.
    Et bien j’ai installé cette version là de Netbook remix
    https://wiki.ubuntu.com/UNR#UNR%20Hardy%20Image%20Installation
    qui utilise lpia qui est plus adapté pour les processeurs Atom.

    La version Jaunty à l’air d’etre en i386. je vais testé.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>